Aller au contenu

Édito

C’est avec joie et enthousiasme que je débute mon mandat de président de la Fédération Française de Neurologie (FFN) accompagné d’un nouveau conseil d’administration. La FFN est l’interlocuteur des différentes instances de la santé telles que le ministère de la Santé, la haute autorité de santé, le Conseil national de l’ordre des médecins, l’agence nationale de sécurité des médicaments, parce qu’elle représente l’ensemble des neurologues, quelles que soient leurs modalités d’exercice.

Ainsi, la FFN a pour mission de représenter et d’accompagner les évolutions de la discipline et la formation continue des neurologues dans le cadre de la certification périodique des médecins.

Les maladies neurologiques constituent un enjeu de santé publique majeur compte tenu de leur fréquence et de leur retentissement. Elles sont la première cause de maladie et de handicap dans le monde. Citons les accidents vasculaires cérébraux, les pathologies neurodégénératives dont les démences et la maladie de Parkinson, les céphalées, les pathologies inflammatoires telles que la sclérose en plaques, et les neuropathies périphériques.

Loin d’être une discipline d’analyse et dépourvue de traitements, la neurologie est une discipline extrêmement dynamique et pleine d’espoir. Des progrès considérables ont transformé et continuent à faire évoluer la discipline neurologique depuis 27 ans (âge de la FFN). C’est la révolution de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux par les médicaments de la phase aigüe et l’organisation des unités neurovasculaires. Pour les pathologies neurodégénératives, citons l’utilisation de techniques neurochirurgicales (stimulation cérébrale), les développements des nouvelles cibles thérapeutiques médicamenteuses et les mesures de prévention. Les thérapies immunologiques spécifiques ont transformé la situation des patients atteints de sclérose en plaques.

Je souhaite développer les actions favorisant la diffusion d’informations et des nouveautés de la discipline vers l’ensemble des neurologues, quelles que soient leurs modalités d’exercice, et mettre à disposition des neurologues les outils nécessaires à la nouvelle certification des médecins.

En outre, il est important de poursuivre l’information vers le grand public sur les pathologies neurologiques. En particulier, l’importance de la prévention et le dépistage précoce des maladies neurologiques sont capitaux, la modification de principaux facteurs de risque, tels que l’hypertension artérielle, le diabète ou le tabac, pouvant faire diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébral et la survenue de démence de façon importante.

Organisation tripartite, représentant les neurologues exerçant en libéral, dans les centres hospitaliers généraux et en centre hospitalier universitaire, je ne peux que m’inscrire dans la continuité des actions menées par mes collègues depuis la création de la FFN et de sa dernière présidente Docteur Évelyne Planque.

Pr Alain Créange